La rencontre des quatre membres de Freeds se fait dans leur local de répèt', perdu dans les dédales de la Croix-Rousse. Freeds est un groupe récent, formé fin Mars 2011, composé de Arthur (batterie), Etienne (guitare-chant), Léo (guitare) et Mélia (basse-claviers). Ils ont à leur actif quelques concerts, et un EP sorti le 4 novembre 2011, disponible au Crock'n'Roll (1 rue Désirée), à Hell Yeah (1 rue d'Oran), et au Kraspek Myzik (20 Montée Saint-Sébastien).
Le groupe décide d'interpréter "For you", "She's my baby now", et "Wounds of love".
Puis, après deux minutes et cinquante deux secondes de
tergiversations diverses et variées (questionnements sur la sonnerie du
portable d’Etienne, « Etienne tu ne coupes pas la parole ! »,
« on est un groupe démocratique ! » déclare Etienne avec un
accent marseillais, « avec une hiérarchie dedans » rajoute Léo…),
l’interview de Freeds peut démarrer.
Our Degeneration : Pour ceux qui ne vous connaissent
pas, vous pouvez vous présenter.
(silence)
(silence)
Etienne : Bon, on recommence.
Arthur : Ouais c’est chaud, on n’a rien préparé…
Etienne se lance : Bon bah moi c’est Etienne, je suis
chanteur guitariste et j’ai 16 ans.
On se croirait à l’école, genre « présentez-vous ».
Léo : Mes hobbies c’est, faire la cuisine .
Etienne : Ah ouais, on dit un hobby à nous !
Léo : Mais on s’en fout des hobbies !
Etienne : Mais si c’est marrant, pour que ce soit
décalé tu dis « moi j’aime faire la cuisine » et toi (désignant
Mélia) tu fais : « moi j’aime faire du ski ! », et, se
tournant vers Arthur, « moi j’aime faire la pizza ! »
Arthur : Bon, et ben…
Etienne : C’est parti.
Mélia : Salut, moi je m’appelle Mélia, j’ai 15 ans et
je fais de la basse et du piano.
Etienne : Putain, bienvenue aux alcooliques anonymes
c’est violent… Moi c’est Mélia et j’ai pas bu depuis 3 ans ! (rires rires
rires)
Arthur : Mais sinon, on peut la sauter cette
question ? Joker plus !
Passage à la deuxième question.
OD : Pourquoi vous appelez-vous Freeds ?
Etienne : Déjà à la base, on va être honnête, c’est
parce qu’on ne trouvait pas de nom et qu’il nous en fallait un pour notre
premier concert, et on a choisi Freeds parce que ça nous correspondait bien. On
essaye un peu de se démarquer de la musique actuelle… Donc
« Freeds », affranchis, affranchis de l’univers musical actuel, et en
plus parce que ça exprime la liberté on est des gens très libertins (éclat de
rire général)
Léo : Refais-la, parce que là franchement ça le fait
pas…
Arthur : Quand t’as dit libertins je me suis dit
je vais craquer je vais craquer je vais craquer...
Etienne : Bon je crois qu’on n’est pas assez matures
pour faire une interview.
Arthur : On n’est pas des gens libertins, c’est pas le
mot qui convient en fait...
Etienne : On est des gens échangistes.
Arthur : Ouais Freeds en fait on n’est pas un groupe de
musique, on est un groupe échangiste.
Léo : Affranchis de la monogamie tu vois.
Arthur reprend la situation en main afin d’éviter un
nouveau dérapage : Bon bref bref, on arrête les conneries. On ne sait même
pas pourquoi on a choisi ce nom en fait.
OD : Qui l’a choisi ?
Etienne : C’est moi. Et j’ai un peu imposé le nom…
Mélia : Bon, pourquoi on a choisi ce nom. En fait on a décidé de se bourrer la gueule et de le choisir, mais le truc c’est qu’à chaque fois ça marchait pas.
Mélia : Bon, pourquoi on a choisi ce nom. En fait on a décidé de se bourrer la gueule et de le choisir, mais le truc c’est qu’à chaque fois ça marchait pas.
Arthur : Non mais il y a de la famille qui va regarder
la vidéo.
Mélia : Oui mais bon à la base on voulait faire ça !
Arthur : Moi je comptais pas me bourrer la gueule hein,
je comptais pas le faire.
Etienne : Bon en
fait on va faire l’interview sans rien, sans filmer, et après on la refait en
filmant..
Léo : Mais t’es malade toi !
Etienne : Bah comme ça on prépare un peu ce qu’on va
dire... On peut
zapper cette question ?
OD : On va zapper toutes les questions.
Arthur : C’est vrai que ça fait pas très sérieux on va arriver on va dire ouais on l’a choisi comme ça. Il y a des groupes qui ont une histoire pour leur nom, nous on n’en a pas .
Arthur : C’est vrai que ça fait pas très sérieux on va arriver on va dire ouais on l’a choisi comme ça. Il y a des groupes qui ont une histoire pour leur nom, nous on n’en a pas .
OD : Donc dans le groupe il n’y a aucune
hiérarchie ?
Etienne : Non mais je suis en train de me moucher là
putain ! (Etienne s’essuie le nez délicatement)
Bon. A la base on est un groupe démocratique, mais après on
a un peu du mal à se mettre d’accord généralement, donc on va dire que je
représente le pouvoir exécutif , car c’est moi qui m’investit le plus dans le
projet. Donc voilà, celui qui mène une partie du projet a le droit de prendre
des décisions, mais après en l’occurrence on est un groupe démocratique.
OD : Et pour composer ? C’est la même chose ?
Etienne : Non. Parce qu’il n’y a que moi qui compose.
C’est moi qui écris les chansons, je les amène, on fait les arrangements
ensemble, et après on compose la suite de la chanson ensemble. Généralement
j’amène une base de texte et quelques accords et après on termine ensemble.
OD : Et pour les paroles du coup tu t’inspires de
quoi ? De ton vécu ?
Etienne : Ouais, il y a des expériences vécues. Et puis je m’inspire aussi de textes qui m’ont plu, qui m’ont marqué. J’essaye de les réutiliser, de reformuler. Je m’inspire aussi de poèmes parfois, vu que c’est de l’anglais je prends des phrases un peu partout, je les mets bout à bout, en essayant de réarranger un peu etc…
Etienne : Ouais, il y a des expériences vécues. Et puis je m’inspire aussi de textes qui m’ont plu, qui m’ont marqué. J’essaye de les réutiliser, de reformuler. Je m’inspire aussi de poèmes parfois, vu que c’est de l’anglais je prends des phrases un peu partout, je les mets bout à bout, en essayant de réarranger un peu etc…
OD : Quoi comme poèmes, quoi comme bouquins ?
Etienne : ça dépend. J’ai pas d’idée précise en fait,
c’est juste que c’est des phrases qui m’ont marqué dans des chansons. Ça peut
être du Dylan comme ça peut être Joy Division… Même des poètes, ça peut être
des poètes romantiques anglais comme John Keats ou des poètes américains comme
Gwendolyn Brooks…
OD : Du coup pour les arrangements, chacun apporte sa
partie spécifique à son instrument ou alors vous avez tous des idées un petit
peu des idées générales, globales, des trucs que l’autre pourrait faire ?
Mélia : Au début, ça démarre sur chacun fait sa partie,
son instrument. Après, si on a des meilleures idées pour l’autre, pour que ça
rende mieux, on les dit.
Arthur : Oui en fait, Etienne amène la base et nous on
construit autour.
Etienne : Ouais. C’est à peu près ça.
OD : Par exemple, vous pourriez nous décrire la
composition d’un des morceaux que vous avez joués ?
Etienne : On peut commencer par "The wounds of love", qui
était la premier morceau que j’ai composé, dans l’optique de ce projet, dans
l’optique de Freeds. Et donc c’était une chanson que j’avais écrit dans ma
chambre, voilà. C’était un peu n’importe comment mais ça part toujours comme
ça. C’est vraiment tu prends ta guitare, il y a des accords qui te plaisent,
t’as une idée de texte, et après ça s’écrit sur une ou deux
semaines. Je leur ai amené ça et finalement on a monté un truc.
J’avais déjà des idées de ce que je voulais sur la chanson, à savoir un riff et
une batterie un peu garage, une basse assez simple. Donc voilà après en
fonction de ça ils ont fait chacun leur partie, et après on a eu des petits
soucis en studio au moment de l’enregistrer pour l’EP. Le riff collait pas
vraiment au rythme, à un rythme très rigoureux, ce qui fait qu’on a du modifier
le riff principal de guitare en studio, mais ça s’est fait sur…
Léo : Dix minutes.
Etienne : Ouais voilà ça s’est fait sur dix minutes alors que peut-être qu’on avait mis une heure, même plus, deux répèts, à le caler...
Etienne : Ouais voilà ça s’est fait sur dix minutes alors que peut-être qu’on avait mis une heure, même plus, deux répèts, à le caler...
OD : Et au niveau des styles ? Quels groupes vous
influencent le plus ? Est-ce que vous avez des influences communes ou pas
du tout ?
Léo : Non, justement elles sont assez
différentes .
Etienne : Oui, ça dépend vraiment des gens. Moi je suis
très pop, Léo est vraiment très rock.
Léo : Vieux rock, Pink Floyd, tout ça.
Léo : Vieux rock, Pink Floyd, tout ça.
Mélia : ça on est deux.
Etienne : Je pense qu’en règle générale, Arthur a un
univers musical bien à lui, mais qui se rapporte vachement à celui de Léo au
niveau des groupes. Moi j’ai ma propre culture musicale et Mélia a sa propre
culture musicale aussi.
OD : Et vous pouvez citer quelques groupes qui vous
plaisent vraiment ?
Mélia : Bon, Léo on va se battre un peu mais de toute
façon, voilà. On est tous les deux fans des Pink Floyd, ça c’est sûr, moi
j’aime beaucoup Radiohead aussi.
Etienne : Actuellement le groupe qui m’inspire le plus c’est Joy Division, et les Kooks.
Etienne : Actuellement le groupe qui m’inspire le plus c’est Joy Division, et les Kooks.
Arthur : Moi je dirais Supertramp et les White Stripes.
Léo : Donc mon groupe préféré c’est les Pink Floyd,
mais niveau style musical, pour le jeu, c’est surtout Deep Purple et Led
Zeppelin.
OD : Et du coup finalement avec toutes ces influences,
qui ne sont finalement pas si éloignées les unes des autres, comment Freeds est
né ? Comment vous vous êtes réunis ?
Etienne : C’est parti de moi qui partais de mon premier
groupe qui s’appelait Winter Sun Rising. On a eu quelques différends et donc ça
a amené à une sorte de rupture. Ils ont monté un groupe de leur côté et j’ai
donc monté le mien. J'ai rencontré Léo à une soirée, il était un peu en mode
marginal, un peu éméché et dans son coin, il écoutait de la musique et je suis
venu parler avec lui. J’ai vu qu’il écoutait de la musique qui me plaisait alors que la musique
d’ambiance ne nous plaisait pas beaucoup, et donc on a parlé, guitares etc, et
il m’a dit qu’il cherchait à monter un groupe. Je lui ai dit que moi aussi, et
donc voilà après on s’est un peu perdus de vue, et puis moi de mon côté j’ai
trouvé Arthur qui faisait de la batterie.
Léo : Et ensuite, trois semaines après…
Etienne : Oui, le premier mars 2011 on a fait la
première répèt’, Mélia à ce moment-là était complètement extérieure au projet
Léo : Et puis trois semaines après on a fait un répèt’
tous les quatre.
Etienne : Voilà, et puis ça a plutôt bien collé. Au début c’était pépère, on y allait on s’amusait, et là ça fait depuis...
Etienne : Voilà, et puis ça a plutôt bien collé. Au début c’était pépère, on y allait on s’amusait, et là ça fait depuis...
Léo : La rentrée.
Etienne : Ouais, même un peu après la rentrée, qu’on
commence vraiment à monter un projet très sérieux et un peu plus rigoureux,
ouais voilà on essaye vraiment de se professionnaliser.
OD : Parce que vous avez envie d’aller plus loin ?
De vous faire vraiment connaître ?
Etienne : Bah je sais pas.
Léo : ça on ne sait pas encore.
Arthur : On est un peu en train de décider ça
justement, mais pour l’instant on s’encadre, on discute, on rencontre des gens
du milieu, qui nous permettent de nous professionnaliser un maximum.
Léo : On cherche des conseils partout.
Etienne : Actuellement, sans partir sur quelque chose
de concret vis-à-vis de l’avenir, on essaye quand même de prendre tout ce qu’il
y a de bon pour notre projet quoi.
OD : Là dans les projets que vous avez pour plus tard,
pas forcément dans l’avenir lointain mais dans l’avenir proche, il y a
quoi ? Concerts, enregistrements ?
Etienne : Là on rentre en studio dans dix jours, on va
enregistrer des démos qui sortiront sur notre page Facebook et sur Myspace début
2012. Après, on va essayer de reprendre des dates à la rentrée, on va essayer
de rejouer au Citron, sûrement au Moko aussi, et après on a des
« plans » pour un clip qui sortirait au printemps. Pour la fin
d’année scolaire 2012, à savoir mai-juin, on a des plans plus sérieux pour des
concerts, mais bon c’est pas sûr…
OD : Et sinon, vous dites que vous cherchez vraiment à
vous démarquer de la musique actuelle, comment vous vous qualifieriez ?
C’est quoi votre « genre » ?
Léo : C’est la question qui nous bloque assez quand on
nous demande, le genre de musique qu’on fait. Généralement on dit plutôt
poprock, anglais. Mais c’est toujours un peu confus là-dessus.
Arthur : En même temps ça dépend vraiment des morceaux. Il y en a qui sont plus garage que pop au final, donc on n’est pas vraiment en état de dire pour l’instant…
Etienne : Et aussi c’est de la musique un peu spontanée, c’est-à-dire qu’on amène quelque chose mais on n’a pas des idées précises du son, c’est un peu en fonction du matériel qu’on a. En fonction de la première fois qu’on répète le morceau, et après on s’inspire de ça. Mais non il n’y a pas de genre vraiment défini parce qu’on a tous des influences différentes. On essaye de pas se bloquer dans un genre. Après je pense que si ça ne ressemble pas à la musique actuelle c’est aussi parce que on a un son quand même assez rustique, mais je pense que c’est pas encore tout à fait contrôlé, notre son, et ce qu’on veut exactement.
Arthur : En même temps ça dépend vraiment des morceaux. Il y en a qui sont plus garage que pop au final, donc on n’est pas vraiment en état de dire pour l’instant…
Etienne : Et aussi c’est de la musique un peu spontanée, c’est-à-dire qu’on amène quelque chose mais on n’a pas des idées précises du son, c’est un peu en fonction du matériel qu’on a. En fonction de la première fois qu’on répète le morceau, et après on s’inspire de ça. Mais non il n’y a pas de genre vraiment défini parce qu’on a tous des influences différentes. On essaye de pas se bloquer dans un genre. Après je pense que si ça ne ressemble pas à la musique actuelle c’est aussi parce que on a un son quand même assez rustique, mais je pense que c’est pas encore tout à fait contrôlé, notre son, et ce qu’on veut exactement.
OD : Par rapport au contrôle justement, au niveau de
votre expérience personnelle vous en êtes où ? En général quand on fait un
groupe, quand on commence à vouloir se professionnaliser c’est qu’on commence à
avoir vraiment confiance, vous en êtes où à ce niveau-là ?
Mélia : On n’a déjà pas tous la même expérience, au
niveau de la musique.
Etienne : Par exemple moi j’ai peu d’expérience en musique, j’ai pas une formation très marquée, j’ai eu peu de cours. J’ai tout fait en autodidacte. J’ai commencé à faire de la musique il y a trois ans et demi à peu près. J’ai vraiment commencé dans l’univers des groupes, j’ai plus d’expérience pour gérer mon groupe que musicalement quoi.
Etienne : Par exemple moi j’ai peu d’expérience en musique, j’ai pas une formation très marquée, j’ai eu peu de cours. J’ai tout fait en autodidacte. J’ai commencé à faire de la musique il y a trois ans et demi à peu près. J’ai vraiment commencé dans l’univers des groupes, j’ai plus d’expérience pour gérer mon groupe que musicalement quoi.
Léo : T’as beaucoup d’expérience sur scène et c’est ça
ton avantage.
Etienne : Ouais j’ai fait un peu de scène avant. J’ai
fait du théâtre, ce qui fait que ça me donne aussi une assurance face au
public, puis j’ai appris un peu à faire des démarches à la dure pour trouver
des concerts…
Arthur : Je prends des cours de batterie avec un prof
très très particulier qui est vachement dans la sensation, plus dans le
feeling. Donc c’est un peu particulier mais en même temps c’est très formateur
et c’est super intéressant. Sinon, musicalement parlant, je commence une
formation, pour prendre des cours quoi.
Etienne : On prend énormément de plaisir à jouer de la musique, ça apporte vraiment des sensations. Parfois on se laisse emporter par ça, ce qui fait qu’on perd un côté très carré de notre musique. Justement on essaye de garder un peu ce côté « sensationnel », tout en étant vraiment dans notre truc et en contrôlant notre musique. Contrôler nos élans émotionnels vis-à-vis de ce qu’on fait. Je pense qu’on est un peu dans une phase entre deux statuts, on n’est pas encore un vrai groupe, mais on est en passe de le devenir doucement.
Etienne : On prend énormément de plaisir à jouer de la musique, ça apporte vraiment des sensations. Parfois on se laisse emporter par ça, ce qui fait qu’on perd un côté très carré de notre musique. Justement on essaye de garder un peu ce côté « sensationnel », tout en étant vraiment dans notre truc et en contrôlant notre musique. Contrôler nos élans émotionnels vis-à-vis de ce qu’on fait. Je pense qu’on est un peu dans une phase entre deux statuts, on n’est pas encore un vrai groupe, mais on est en passe de le devenir doucement.
OD : Et ça fait combien de temps exactement ?
Etienne : Depuis mars-avril. On s’investit beaucoup
dedans, c’est notre passion. On s’y donne corps et âme j’ai envie de dire.
Léo : Si on enlève les vacances d’été ça fait six mois.
OD : Six mois de répèts, et vous avez une setlist de
… ?
Léo : On a dix chansons.
Etienne : On a deux reprises qui sont pas terribles, et
huit compos.
Léo : Les reprises généralement on les change souvent.
Bob Dylan ("Knockin on heaven’s door", ndlr) on l’a changé trois ou quatre fois,
les arrangements et tout.
Etienne : On va essayer de se refaire un peu un
répertoire, on a commencé à travailler de nouvelles reprises.
OD : Vous avez travaillé quoi ?
OD : Vous avez travaillé quoi ?
Etienne : On hésitait à faire les Kinks, ou bien Dire Straits.
Léo : Entre « All the day and all the night » des Kinks, et “Sultans of swing” de Dire Straits.
Léo : Entre « All the day and all the night » des Kinks, et “Sultans of swing” de Dire Straits.
Etienne : C’est un peu les deux projets actuellement, mais
on n’arrive pas à s’y mettre.
Arthur : C’est un peu entre parenthèses pour l’instant.
OD : Et Etienne tu disais que tu t’inspirais de ton
vécu, de poèmes, est-ce que tu t’inspires de la politique ?
Etienne : On n’est pas un groupe engagé, on a une
chanson ("African Revolution", ndlr) qui montre notre engagement pour les
révolutions arabes, mais à vrai dire c’est particulier parce qu’en même temps
j’ai écrit cette chanson quand tout le monde voyait ça comme un message
d’espoir. On voit qu’à l’heure actuelle il y a une sorte de dictature nouvelle
qui s’installe dans ces pays, dictature qui s’installe démocratiquement. Alors
on se dit est-ce que la chanson veut dire quelque chose actuellement parce que
moi je voulais écrire à la base une sorte d’hymne à la paix comme pourrait
l’être « Imagine » de John Lennon. Maintenant voilà je me pose des
questions, pour savoir si cette chanson veut vraiment dire quelque chose
maintenant.
OD : C’est pas une chanson révolutionnaire, avec les chœurs et tout le reste, c’est plutôt une sorte de rassemblement, ça a même pas besoin d’être spécifique à une seule région.
Etienne : C’était pour marquer un moment, je voulais aussi m’inspirer de l’actualité dans mes textes.
OD : C’est pas une chanson révolutionnaire, avec les chœurs et tout le reste, c’est plutôt une sorte de rassemblement, ça a même pas besoin d’être spécifique à une seule région.
Etienne : C’était pour marquer un moment, je voulais aussi m’inspirer de l’actualité dans mes textes.
OD : Donc c’est pas votre but de faire de la musique
engagée ?
Etienne : Non non.
Léo : Non, c’est de la musique pour plaire.
Etienne : Non parce qu’en fait eux ils font partie de
la jeunesse UMP ! (Rires...)
OD : Sinon, la dernière chanson que vous avez écoutée
aujourd’hui ? (exceptée une des vôtres)
Léo : « Don’t you forget about me » des Simple Minds.
Léo : « Don’t you forget about me » des Simple Minds.
Etienne : ça craint un peu moi parce que je crois que
c’était du David Guetta ou du Usher . Non mais c’est une bagnole qui
passait dans la rue…
OD : Non, mais la chanson que tu as écoutée, toi.
Etienne : Ah, mais que j’ai écouté de mon propre gré.
Euh… ça devait être du REM, ou l’album de Scarlett Johansson, avec Pete Yorn.
Je pense que c’était une chanson sur mon mp3, en allant au lycée hier matin.
Mélia : Moi c’était Radio Canut ce matin, à 10h30.
Etienne : De la musique expérimentale.
Mélia : Ils passaient une sorte de salsa, c’était très
bien.
Arthur : Moi c’était « Creep » de
Radiohead .
OD : Et le dernier album que vous avez acheté ou
téléchargé illégalement ?
Léo : On coupe, on coupe ! C’était « Black and white America »
de Lenny Kravitz.
Etienne : Moi c’est “Colours of the trap” de Miles Kane, qui
est un très bon disque.
Arthur : Moi je m’en rappelle mais c’est tellement pas
ce qu’on écoute, par rapport au groupe.
Etienne : Dis toujours !
Arthur : C’est « Laisse pas traîner ton
fils » de NTM.
Etienne : Bah voilà, c’est très bien. Parce qu’on a un côté aussi vachement rappeur, on est vachement influencé par la banlieue. Personnellement je suis un caïd. (Rires)
Etienne : Bah voilà, c’est très bien. Parce qu’on a un côté aussi vachement rappeur, on est vachement influencé par la banlieue. Personnellement je suis un caïd. (Rires)
Léo : Au moins ça montre la diversité des goûts dans le
groupe.
Etienne : Ouais, c’est ça. Et je trouve qu’il y a des
artistes qui sont vachement intéressants dans l’univers rap comme Tony Parker
ou Sexion d’Assaut (RIRES)
Mélia : Sexion D’Assaut, avant, c’était bien.
Arthur : Le souci c’est qu’ils sont devenus vachement
commercial. Mais le rap l’important c’est
les textes. Genre ATK, NTM.
Etienne : Eminem aussi j’aime bien.
Arthur : Eminem tu sais ce qu’il dit dans ses textes ?
Il dit pas vraiment des trucs sympas dans ses textes, je sais pas si t’as déjà
traduit…
Etienne : Non mais musicalement j’aime bien. Puis, il
lance : vous pouvez trouver une quefftion ?
OD : Un souvenir de concert auquel vous avez assisté ?
Etienne : Mon dernier souvenir de concert qui est un
peu concret c’était au concert des Kooks au Transbordeur. C’est le moment où j’ai
failli tomber dans les pommes, et que c’est un videur qui m’a chopé et qui m’a
amené en backstage pour me faire bouffer un sucre et me faire boire un verre d’eau.
Arthur : Enorme.
Mélia : Mon meilleur souvenir de concert c’est mon tout
premier concert, quand je suis allée voir Tryo, et que je les ai rencontrés. Et
j’étais trop contente.
Léo : Mes meilleurs souvenirs c’était « Wind of
change » au concert des Scorpions et le torticolis que j’ai eu au
lendemain de Lenny Kravitz.
Arthur : Enorme.
Etienne : Et toi Arthur ?
Arthur : Sérieusement je dirais Deep Purple.
OD : Et un concert que vous avez particulièrement aimé
mais que vous avez fait ?
Léo : Le Moko.
Etienne : Ah le Moko, on a bien rigolé.
Léo : C’était vraiment génial.
Etienne : C’était comme une première expérience, c’est-à-dire
qu’on venait de sortir l’EP la veille, au citron. Le Citron ça avait été un
concert un peu compliqué parce qu’on a eu des problèmes techniques, donc on a
un peu bouffé ce soir-là. Mais le Moko c’était bien parce qu’on jouait avec nos
amis les Genital Panik avec qui on s’entend vachement bien, on rigole vachement
avec le chanteur, et avec tous, maintenant. Et c’était le premier soir où on a
vraiment chauffé le public.
Léo : C’est là où il y avait vraiment le plus d’ambiance.
Léo : C’est là où il y avait vraiment le plus d’ambiance.
Arthur : Non. Je préfère le Farmer. J’ai trop aimé, j’ai
passé une trop bonne soirée. Le public était trop cool.
Etienne : Le Moko c’était assez particulier parce qu’à
la fin c’était la première fois qu’on dédicaçait nos EP, qu’on les vendait. Et
voilà c’était quand même assez impressionnant, ça faisait un peu peur justement
de commencer à faire des dédicaces . Je voudrais pas dire, mais mes
dédicaces étaient quand même très laides…
Arthur : Ouais c’était trop marrant. J’ai bien aimé les
dédicaces. Et franchement le Farmer c’était magique. Le public, vu qu’on
connaissait quasiment tout le monde, il y avait au moins 150 personnes, il y
avait des gens dehors, c’était la folie. La salle était blindée. C’était trop
bien.
Etienne : Il y a même eu un mec qui s’est fait écraser
le pied par une bagnole dehors.
Arthur : Le pauvre, le pauvre.
Léo : Mais moi, avis personnel, c’est vraiment le Moko
que j’ai préféré. Parce que le Farmer c’était mon premier concert, j’ai hyper
stressé. Arthur s’en souvient parce que je paniquais au début. Mais le Moko j’étais
vraiment détendu, surtout parce qu’il y avait beaucoup d’amis qui étaient venus
pour me soutenir…
Mélia : Ouais j’ai préféré le Farmer quand même… Au
Moko je me prenais ta guitare.
Arthur : Ouais c’était trop cool, ma chaise a failli
tomber…
Léo : On était plus serrés au Moko.
Etienne : On a fait peu de concerts, ce qui fait qu’on
n’a pas encore beaucoup d’expérience . Je pense que dans les mois à venir on va
avoir plein de nouveaux trucs à dire, vis-à-vis de ça.
Bon, on continue. Super banco !
Arthur : Pour le, banco, banco, banco ! Bref…
OD : Votre avis sur la scène lyonnaise, et plus
généralement sur la scène rock française jeune?
Etienne : Il y a des trucs très biens, des trucs moins
biens, des trucs très nazes. Si on se limite à Lyon il y a des groupes qui sont
un peu plus âgés que nous et qui tournent quand même bien, comme les Bates
Motel, les PM’s Better
Arthur : Yeasty Kids aussi.
Etienne : Ils tournent vachement bien au niveau local,
après c’est des groupes qui ont des difficultés tout comme nous. Parce qu’ils
sont pas encore tout à fait hyper pros, et qu’ils recherchent pas forcément à
devenir des professionnels non plus. On est vachement jeunes.
Arthur : On nous prend moins au sérieux.
Arthur : On nous prend moins au sérieux.
OD : Etienne, tu t’es jamais posé la question d’écrire
en anglais ? Ça t’es venu comme ça ?
Etienne : Pourquoi l’anglais, parce que ça correspond
aussi à la musique qu’on écoute en général. Par exemple là on a cité que des
groupes qui sont américains ou anglais. Mais écrire en français c’est vrai que
c’est quand même une chose à laquelle on pense actuellement, parce que c’est
vrai qu’on est quand même en France. On aime bien aussi le côté un peu
littéraire de la musique, peut-être qu’on pourra justement dire plus de choses
en français vu que c’est notre langue.
Arthur : Mais l’anglais ça sonne mieux, c’est plus
facile à faire sonner.
Léo : ça sonne mieux et il y a des choses qui s’expriment
plus facilement en anglais qu’en français.
Etienne : Le français c’est aussi un challenge, parce
qu’écrire en français on peut dire vachement de choses.
Arthur : c’est plus compliqué.
Etienne : Oui, et c’est moins universel. Mais faire
quelque chose de bien en français ça peut rendre super bien.
Léo : Mais les groupes de rock qui ont réussi en
chantant en français ils sont très peu. Téléphone…
OD : Téléphone, Noir Désir, Gainsbourg…
Et ça va, vous vous entendez bien sinon ?
Léo : Non.
Etienne : ça dépend. On se connaissait pas trop au départ
quand on a commencé le projet, mais là on a vachement appris à se connaître.
Avant il y avait quand même des barrières qui nous empêchaient de nous prendre
la tête. Maintenant ça commence à partir donc on a plus de soucis, on commence
à devenir proches, on se dit un peu plus les choses et c’est sûr qu’on se prend
un peu plus la tête entre nous. Mais c’est important aussi, parce que le projet
est moins coincé du cul d’une certaine manière.
Léo : Bip.
Etienne : On avance plus vite. Ah, il faut que je me
mouche. Il sort minutieusement son mouchoir (déjà utilisé) de sa poche.
Bon, faut que vous trouviez une question insolite. Quels
sont vos hobbies ? Quels sont tes hobbies Arthur ?
Arthur, dépité : Non mais on va pas faire une question
sur ça…
Puis le groupe tente de prendre une pose de fin, Arthur et Etienne s'agitent devant la caméra et font des moulinets, et esquissent des menaces du genre "vas-y va sur ma page Facebook sinon euh voilà !" See you.
Puis le groupe tente de prendre une pose de fin, Arthur et Etienne s'agitent devant la caméra et font des moulinets, et esquissent des menaces du genre "vas-y va sur ma page Facebook sinon euh voilà !" See you.
Du lourd !
RépondreSupprimer