14 février 2012

Chanson de la semaine #12

SHE'S MY BABY NOW
FREEDS
2012

Je tiens TOUJOURS (ou presque) mes promesses.

Put on the radio.

Freeds sur les ondes.

70's. Sortez les robes (courtes, cela va de soi) à fleurs, les petites ballerines.
Mettez vos derby's, plaquer vos cheveux en arrière (non, tout compte fait, évitez), ouvrez un peu votre chemise. Voila. C'est bon. Vous êtes prêts.

Twist.

Plus de peps en live mais vraiment classe en version studio.
M-E-G-A-P-H-O-N-E POWER.
SATURATION NOITARUTAS.
Beat beat beat beat beat! 

Prétentieuse? Non, mieux insolente.
Adolescente? Non, prétentieuse.
Énervée ? Énervante ? Nerveuse ? 
Qui? La fille ou la chanson? LES DEUX!
Agaçante ? Exaspérante ? Désespérante?

Oh Oh Oh Oh OH. Gradation hyperbolique. Paroxysme. CHUTE. Vers le haut. Oooooooo!

When I try to see under her dress...She gives me a slap on my face.

Woops

Trop courte mais tellement efficace. La robe? Ou la chanson? LES DEUX!

No she won't MAKE LOVE with ME, tonight! Dommage.

Elle résiste mais au fond. Tu sais bien que c'est joué.

She's my baby NOOOooooowww.

OVER.

Mathilde

9 février 2012

Millenium - The Girl with the Dragon Tattoo


Millenium - The Girl With The Dragon Tattoo
De David Fincher
2012
En salle actuellement.

Générique. De l'encre couleur pétrole qui coule, des câbles qui s’emmêlent, des visages qui brûlent, un dragon. Une transformation. (Rooney Mara, jolie minette devient Lisbeth Salander.)
Fincher essaye de faire croire qu'on va avoir droit à un James Bond Suédois. Certains éléments y sont : la musique, les méchants (très méchants), Daniel Craig (...viril).
Sauf que James Bond ne porte pas de Parka mais des smokings, il n'a pas de meuble Ikéa dans son hôtel 5étoiles...Et surtout, James Bond n'a pas une James Bond Girl avec plus de piercings que de dents ultra blanches, plus de tatouages que de fond de teint, plus de cerveau qu'une écervelée, plus de vêtements cloutés que de robes décolletées, etc. James Bond n'est pas non plus un homme très éduqué, journaliste de talent.
Si Mikael Blomkvist est comme Bond, plutôt baraqué, assez futé, très bon investigateur, Don Juan ; son histoire n'est en revanche pas exactement fabriquée de la même façon.
Fidèle au livre, le film rend hommage à l’œuvre (fantastique) de Stieg Larsson. L'enquête de Blomkvist sur la famille Vanger est passionnante, entraînante, captivante.
Porté par des acteurs bluffants et attachants (Rooney Mara pour qui on espère l'Oscar) le film donne l'impression de passer à une vitesse sidérale (2h40 quand même).
Les souvenirs du livre reviennent au fur à mesure que le film avance, on est replongé avec bonheur dans la fièvre « Millénium ».
Fincher est égal à lui même : des cadrages fascinants, un enchaînement réglé à la seconde, des scènes « choquantes » qu'on peut regarder sans ciller, mais aussi une maîtrise parfaite des personnages. WOW.



 Mathilde