15 septembre 2012

Chronique sportive #1

Pour commencer, il nous semble qu’il faudrait vous présenter cette toute nouvelle chronique ! 
La Chronique Sportive. Idée bien incongrue penserez-vous peut-être pour un blog centré sur la musique,le cinéma, la littérature et on en passe... Mais, le sport n'est il pas une forme de culture ? Ainsi l'idée fut retenue et mise en place, afin de mettre en lumière les plus beaux aspects du sport.
On suppose que vous, lecteurs de ce blog n'êtes pas forcément férus de sport, mais, ne vous inquiétez pas ! Notre Chroniqueuse sportive (alias Coline) veillera à relier toujours ses articles à la société et aux arts en général... 
L'idée étant de dévoiler un peu ce lien qui fait du sport, au delà même des performances, un pilier culturel de nos sociétés.

CHRONIQUE SPORTIVE #1 
SPÉCIAL ÉTÉ - JO


Cet été fut bien agité côté grandes compétitions sportives, avec, pour ne citer qu’elles, l’Euro de football, Wimbledon, les Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques et l’US Open.
Un été flamboyant et plein de rebondissements, tenant en haleine les milliers de spectateurs assis sur les gradins ou devant leurs télévisions.
L’apothéose fut bien sur atteinte le 27 juillet avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012. Cérémonie sombre et peu joviale au premier abord, mais qui finalement reste captivante. La magistrale mise en scène de plusieurs siècles d'Histoire de la Grande Bretagne et les moyens techniques déployés en font une cérémonie étincelante et inoubliable pour les athlètes comme pour les spectateurs. Étaient notamment invités pour le concert : The Arctic Monkeys et Paul McCartney. Muse en a composé la chanson officielle Survival.

Les JO durent 15jours, 15 jours où les épreuves se chevauchent et où l’on ne sait plus où donner de la tête. 15 jours où le monde est en effervescence, dans l’attente de résultats et de médailles. Avec
ses épreuves reines, ses têtes d’affiches, ses stars, mais aussi ses surprises et ses déconvenues, les JO auront réussi au moins une chose : réunir des milliards de personnes autour d’une même passion et susciter un engouement sans limites.

Depuis l’antiquité, les Jeux sont considérés comme une trêve politique, où les conflits n’ont plus aucun lieu d’être. Bien sûr, il y eut des exceptions (JO de Moscou 1980), et quelques débats à l’aube de cette édition (port du voile des athlètes féminines), mais, au-delà d’une simple compétition sportive, les Jeux Olympiques sont avant tout un rassemblement populaire de très grande envergure (il suffit pour le prouver de regarder les chiffres… 12milliards d’euro dépensés par la Grande-Bretagne pour Londres 2012, plus de 5milliards de téléspectateurs sur les deux semaines).

Regarder les JO provoque ainsi de grands bouleversements émotionnels même chez les plus costauds, et pour cela j’ai décidé de vous relater les trois événements qui m’ont le plus marqué.
Tout d’abord, pour son aura interplanétaire et surtout par l’attente que cette course avait suscité, comment ne pas citer la finale du 100m (5min) messieurs en Athlétisme. Quel média n’a pas fait allusion à cette course prévue pour être mythique ce dimanche 5août 2012 ?
Et 9sec63 plus tard, on a su. Le deuxième meilleur temps de tous les temps. Bolt a enfin pris sa revanche. Un an après Daegu et son faux départ, quelques mois après les sélections jamaïcaines où Blake l’avait battu. Evénement le plus médiatisé de tous les JO, il n’a pas déçu. Par le suspens bien sur, mais surtout par la victoire tant attendue et tant épiée du grand Usain. Car, maintenant on peut le dire, Usain Bolt est grand, et il est sur le toit de l’Olympe. Encore une fois.

Ensuite je voudrais souligner les performances des Françaises. Car la parité est presque respectée. Mais surtout parce que chacune a vécu des JO très différents. De Lucie Décosse au judo, programmée pour la médaille d’or, la seule qui manquait à son palmarès, à Emilie Fer en kayak, la surprise de cette délégation française. Cette joie qu’on pouvait lire sur son visage lors de la remise des médailles était forcément communicative, émotionellement j’ai trouvé cela très fort. Inconnue de la plupart, elle devient ainsi championne olympique après des années d’acharnement et de travail. Sans prévenir. Pour le plus grand bonheur de tous.

Enfin, j’aimerais terminer sur Yannick Agnel. Parce qu’il a rythmé la première semaine des JO. Parce qu’il a dépassé Ryan Lochte dans le dernier 50m du 4x100m nage libre et qu’il a remporté le 200m nage libre. Parce que son grand sourire est unique et qu’il chausse du 50 et mesure 2m02. Ce squale de piscine municipale, comme il s’appelle lui-même sur sa page facebook, en a fait rêver plus d’un et même Michael Phelps s’est fendu d’un compliment hors norme « Je lui ai dit que […] son 200m d’hier
soir était probablement une des plus belles courses de l’histoire ».

En cadeau pour vous, une playlist qu’il a composé pour l’été.
Celle de septembre est aussi disponible.

Il a été plutôt dur de choisir trois moments marquants, mais il est encore plus difficile de citer tous les grands champions olympiques de ces Jeux de Londres. Une simple pensée à Renaud Lavillenie (saut à la perche – tellement impressionant) et aux handballeurs français (parce que j’aime le hand !)

Coline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire