Il
y a des jours où ouvrir sa boîte aux lettres revient à ouvrir un
coffre rempli de trésors. Le trésor en question c'est l'album
Yellow Leaves de June & Lula qui sort dans
11jours exactement !
Une
bouffée d'air qui donne envie de se réveiller de bonne humeur le
matin et d'aller faire un tour dehors... Sauf qu'il pleut, alors au
lieu d'aller gambader, on écoute un petit peu plus en détail la
folk-bluesy bondissante de June & Lula.
C'est
le deuxième album des demoiselles ; moins acoustiques, plus
arrangés, les morceaux se teintent d'une couleur plus pop sans
perdre une goutte de légèreté.
Les
deux voix féminines s'entrecroisent pour rendre le vieux blues et la
folk 60's/70's plus aériens, plus modernes. Souvent mêlées, plus
rarement elles se répondent (Old Man Town), la
complémentarité toujours au maximum. Tour
à tour caressantes, mordantes, parfois énervées ou riantes, elles
nous emmènent d'histoire en histoire. Celles de personnages
singuliers : clown, vagabonds, Suzanne, Roms. Femme ou homme,
peu importe. Ils
sont tourmentés, malmenés mais avec tant d'ingénuité qu'une
chaleur optimiste se dégage de l'ensemble.
Les
modulations font sourire, on passe du majeur au mineur le
temps d'un soupir. La pochette est noire mais les deux jeunes filles
sont lumineuses!
Brigitte ; Théodore, Paul et Gabriel ; June & Lula... autant de prénoms qui redonnent leurs lettres de noblesse à la pop et à la folk française.
Sailor
et Lula (David Lynch)...
et pourquoi pas Rita et Betty de Mulholland
Drive ? DailyElle
rapprochait bien le
clip de Revert to The Wild
de
L'amour pour tous, thème qui tient aux cœurs de Céline et Tressy
(June et Lula) depuis leur premier album (Mygirl,
Lonely guys blues).
Sur
Yellow Leaves,
Céline et Tressy se sont entourées de quelques invités de marque :
Sanseverino
à la guitare sur
la très joyeuse Clap your hands.
Celle-ci rafraîchit
l'ambiance après quelques chansons plus noires (les
ballades parfois
engagées : Naked
woman très
électrique et
mélancolique, Silent
man, Interlude de
Suzanne et Billy).
Sont
aussi présents Freddy
Koella et Dick Annegarn dont la voix sur Billy
ressemble à celle, très touchante, d'Antony
and the Jonhsons. La
chanson parle des Roms mais paradoxalement, elle ressemble plus à un
vieux blues de western. Quant à No more
dont Dick Annegarn fait les chœurs, elle jongle avec le jazz, le
gospel et le swing. S'ensuit immédiatement après : Flying
Hat, dans la même lignée
jazzy avec son rythme
syncopé et sa clarinette. Elle
éclaire une fin d'album assez sombre dans les thèmes abordés,
habitée par la mort (Near the stars,
Final de Suzanne,
The moon talked through the wind),
l'automne (Yellow leaves,
berceuse éponyme très touchante). Pourtant,
une fois l'écho des
dernières notes disparu,
pas de tristesse, juste un
petit espoir amené
par deux voix complices.
Myspace : http://www.myspace.com/juneetlula
Mathilde
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