13 mai 2013

Chanson de la semaine #45 - Our Degeneration a 2ans, l'histoire du nom avec The Who... MY GENERATION!


My Generation
The Who
1965 



1965, le guitariste des Who compose My Generation : « I hope I die before I get old ». 20ans et déjà la peur de vieillir dans le ventre. Et pourtant, dans ce tube bluesy, avec sa batterie effrénée, son bégaiement compulsif, ses questions/réponses entre basse et guitare, il y a un énorme élan d'optimisme, une insouciance communicative.
C'est dans cet esprit que nous avons créé Our Degeneration : moins de 20ans, génération internet 2.0, l'envie de dire à tout le monde ce qu'on aime, de partager, encore et toujours.

Mais alors pourquoi Our DEgeneration ?
Woodstock, 1969, The Who chante My Generation : un public éclectique, un contexte politique dégénéré, plus de limites et surtout, plus de différences. Un mélange indescriptible. 
"My g-g-g-generation", le bégaiement fait son effet, le public reprend en cœur : On entend Degeneration! 
Et puis il y avait le souvenir de cet art dégénéré, celui qui était condamné par le régime nazi, chassé par la force d'un pays tellement aveuglé qu'il n'osait plus trouver la beauté là où elle était la plus intense : chez Picasso, Chagall, Kandinsky, Klee, Bartok, Schöneberg, Billy Wilder et chez tellement d'autres encore !

Mais revenons à notre chanson de départ...
Séparées de celle-ci par presque 50ans d'histoire(s), on s'éloignait déjà un petit peu de notre temps alors même que notre nom n'était pas clairement défini.
Puis, en écoutant The Who en boucle, on s'est très vite rendu compte qu'on ne voulait pas seulement écrire sur UNE génération (la nôtre) mais sur TOUTES les générations : en partant de nos grands parents (parfois de nos arrières grands parents) pour aller jusqu'à nos petites sœurs. Sans distinction, sans classement et en n'hésitant jamais à les mêler, sans avoir peur des contrastes et de l’éclectisme de nos goûts.
Bob Dylan, Freud, Stephen King et Sartre dans le même article, c'est possible (c'est ici) !
Ne pas parler uniquement de l'actualité culturelle immédiate (risque d'internet) mais toujours écrire avec légèreté et modernité peu importe l'âge du sujet... C'est un petit peu ça le but suprême!

My Degeneration (premier nom) est très vite devenu Our Degeneration pour la simple (et sûrement bonne) raison que nous étions deux et que vous êtes beaucoup, de plus en plus même! Alors MERCI!

(Pour nous envoyer vos articles, l'adresse n'a quant à elle jamais changé : mydegeneration.contact@gmail.com )

LOVE
Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire