30 novembre 2011

"Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen" par Silvio !



Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen,  Arto Paasilinna. (**** cool)


Si l'on devait résumer en un mot, ce serait : loufoque. Mais le terme est assez réducteur pour ce livre...
Pour ses cinquante ans, le pasteur Oskari Huuskonen se voit offrir un ourson orphelin dont ses voisins cherchent à se débarrasser. Cet événement va marquer un tournant dans la vie de l'homme. Déjà critiqué par ses supérieurs ecclésiastiques pour ses prêches déjantés et par les habitants de sa paroisse pour sa pratique du lancer de javelot ascensionnel, le pasteur va se retrouver congédié à la fois par son église et par sa femme. Il va alors se réfugier dans la caverne qu'il a construit pour que Belzéb, son ours, hiberne, motivé aussi par la présence à l'intérieur de cet abri de la biologiste Sonia Sammalisto. Le printemps venu, ayant décidé que plus rien ne le retient, le pasteur Huuskonen décide de s'en aller dans un voyage vers nulle part..
Un ours dressé à faire le signe de croix et le repassage des chemises, un message radio venu de l'espace, un vendeur de sauna finlandais qui tente d'écouler sa marchandise à Malte, etc... Bref, un joli cocktail de douce folie, qui fait rire tout le long de l'ouvrage, et accompagné d'une réflexion sur les croyances et les religions, dans l'esprit du pasteur déchu qui doute de plus en plus de sa propre foi.
Un livre pour passer un bon moment de détente, que l'on finit le sourire aux lèvres et éventuellement quelques questions dans la tête :) 

A lire du même auteur : Petits suicides entre amis, Le lièvre de Vatanen.

Silvio !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire