24 septembre 2012

Chanson de la semaine #24

Henri VIII
Soma
Nobody's hotter than god
2012


C'est sur les conseils de notre partenaire LyonRadio (que vous pouvez toujours écouter en cliquant sur la petite fenêtre à droite) que nous avons prêté une oreille attentive au deuxième opus du groupe français Soma : Nobody's hotter than god. Titre aux accents provocateurs (en ce moment on ne rigole pas avec l'image des dieux ou prophètes divers et variés), un petit air insolent et le tour est joué.

Pour faire bref, ces quatre garçons là balancent une pop (qui tire vers le rock) efficace façon anglo saxonne. On peut citer les Killers, Coldplay à leur début pour les chansons plus calmes de l'album, ou encore Phoenix en moins américain (oui parce que Phoenix ça a beau être français, ça ne sonne pas comme tel) et même The Hives.

Focus on Henry VIII
Henry VIII d'Angleterre...Vous savez, c'est Barbe Bleue, celui qui a fait tuer deux de ses six femmes, qui a fait "légaliser" le divorce dans un siècle tellement lointain qu'on l'a tous oublié. Il y a dans l'histoire un petit conflit à propos de religion, mais on ne va pas relancer le débat.
Barbe Bleue suffit pour lancer l'imagination et donner un tout autre aspect à la chanson. La batterie tambour donne un petit côté royal au morceau et permet à la métaphore de se développer d'elle même.
Soma s'assure avec cette chanson une avance confortable dans l'opinion publique, se repose sur ses lauriers concernant ses fans et enlève aux sceptiques une bonne dose d'arguments techniques. En effet, l'album est "très propre en qualité sonore" et l'équilibre voix/instruments est très bien géré.

Merci LyonRadio.

Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire