18 janvier 2013

Django Unchained - Quentin Tarantino

Django Unchained
Quentin Tarantino

La détermination de Django à retrouver sa femme est comparable à celle de Beatrix Kiddo à tuer Bill. C'est la même lueur de vengeance qui se lit dans le regard des deux personnages de Tarantino et c'est la même jubilation qui fait gonfler le cœur du spectateur lorsque le héros défie son ennemi, tout son corps tendu au combat, sur une musique majestueuse.
Dans ses plans parfaitement chorégraphiés, dans sa manière de faire gicler le sang on reconnaît le réalisateur et c'est avec un sourire qu'on accueille le film, comme un vieil ami qui réapparaît après plus de trois ans d'absence.
Aussi bon que les précédents et largement à la hauteur de nos espérances, Django Unchained, western plus Tarantinesque que spaghetti, semble comme un terrain de jeu pour grands enfants. Parmi eux, dans le camp des méchants, Calvin Candie (Leonardo DiCaprio) cruel mais crédule dans un rôle taillé pour les yeux malicieux et le sourire provocateur de l'acteur. Et dans le camp des gentils, King Schultz (Christoph Waltz) avec sa gaieté communicative et ses valeurs décalées dans l'Amérique de 1858, et bien sur, Tarantino lui même, qui a l'air de bien s'amuser à nous balancer au rythme des rebondissements de l'action.
Les dialogues sonnent justes, l'humour est franc et plus encore que dans Inglourious Basterds, l'engagement est grand et l'émotion poignante ! Les discours sur la liberté sont sincères et le faste de la mise en scène rend le message encore plus intense.
Quant à Jamie Foxx, moins loquace mais plus noir (sans mauvais jeu de mot) que les autres personnages il n'en est que plus impressionnant. Il se coule avec une facilité étonnante dans l'univers folklorique de ce cinéma grandiose. Sur son cheval, la tête haute, chapeau noir et lunettes rondes, il colle parfaitement à l'idée qu'on se fait du cow-boy triomphant. « I like the way you die boy. », parce que mourir dans un film comme celui-ci, c'est un sacré spectacle !


Synopsis : « Somewhere in the South of the USA ». 1858. Le Dr King Schultz, ex dentiste reconverti en chasseur de prime achète Django, esclave rebelle, pour trouver les frères Brittle. Et les tuer. En échange de ses services, l'allemand rend sa liberté à Django et décide de l'aider à retrouver sa femme, vendue séparément de lui au riche propriétaire d'une plantation, Calvin Candie. 2H44 de pure jouissance !




Mathilde

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