31 octobre 2011

Chanson de la semaine #7 Par Violette !

Asleep
The Smiths
The World won’t listen
1987
Dear Friend,
Une semaine de vacances très automnale. La pluie, le vent, le froid, et ce livre que je traine de partout avec moi, de mon lit au cinéma. Alors voilà, il s’agit de Charlie, un adolescent socially awkward, qui ne connait rien à la vie ("Do you know what "masturbation" is ?") . A travers ses lettres, Charlie nous raconte sa vie, sa vision de l’amour, de l’amitié, de la solitude. Charlie nous parle également de musique. Il nous parle de ces chansons qui changent votre vie, celles qu’on aimera toujours, celles qui nous ont aidé à surmonter des moments difficiles, celles qui nous ont fait passé les meilleurs moments de nos vies. Il nous parle de ces chansons qu’on associera toujours à des moments précis de nos existences. Dans le livre, la chanson "Asleep"  des Smiths est plusieurs fois mentionnée. C‘est la chanson préférée de Charlie. Il l’aime tellement qu’il l’offre à son meilleur ami en l’enregistrant deux fois sur la Mix Tape qu’il lui fait pour Noël. La chanson est belle, infiniment belle. Et elle va si bien à Charlie! Le rythme lent nous plonge dans une douce mélancolie, accentuée par la belle voix de Morrissey. Le thème violent de la chanson, le suicide, est ainsi adouci. Une bien jolie bande son pour suivre Charlie durant sa première année de lycée, le voir grandir, découvrir, évoluer. C’est avec regret que je referme The perks of being a wallflower de Stephen Chbosky. Ma lecture me pousse à me demander comment vivre, vivre vraiment, et ne pas regarder le temps filer comme une inutile spectatrice. Et c’est ‘Asleep’ des Smiths qui accompagne ma réflexion, comme pour continuer encore un peu l’aventure. Je sais à présent que cette chanson, étroitement liée au livre, sera désormais pour moi toujours associée à mes errances mélancoliques de cette semaine de fin Octobre. "And in that moment, I swear we were infinite."
Love Always,


Violette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire