18 octobre 2011

J'ai vu (Septembre-Octobre)


J'ai VU (Septembre-Octobre) par Mathilde

*A éviter sauf sous la torture
** Mais encore?!
*** Pas mal
**** Carrément ouais!
***** Fantastique, sublimissime...

Be Happy de Mike Leigh 2008 ****

Vu, vu, vu et revu... On s'en lasse jamais. La joyeuse Poppy reste hilarante et débordante de fraîcheur même après avoir vu le film quatre fois. Cours de conduite pour elle/Cours de tolérance pour le prof, cours de flamenco, cours de maternelle, cours de cuite, cours de trampoline. Le film est en fait une leçon géante de vie. A voir ou à revoir!






Belle de jour de Bunuel 1967 ***
Une bourgeoise insatisfaite sexuellement (Catherine Deneuve) devient prostituée de jour dans une maison luxueuse : la maison de Madame Anaïs. Fantasmes masochistes, scènes irréelles, on est complètement perdu. Qu'est ce qui est vrai? Qu'est ce qui ne l'est pas? Est ce qu'on aime? Est ce qu'on aime pas? La question reste sans réponse. Bien filmé, bien costumé (Yves St Laurent) on penche pour un bilan positif.




Talons aiguilles de Pedro Almodovar 1991 ****

Drame tragi-comique familial almodovarien. Une célèbre chanteuse des 60's revient dans son pays après des années d’absence. Elle trouve sa fille mariée à un de ses ancien amant, qui lui propose de reprendre leur relation. Une nuit ce dernier est assassiné. Qui a commis le meurtre ? La fille ? La mère ? L'autre maîtresse ? Et qui est cet autre homme, un travesti ? Un juge ? A coup de quiproquo, de coups de théâtre, Almodovar fait passer le temps trop vite. 113 courtes minutes de rires mêlés aux larmes.





Lolita de Stanley Kubrick 1962 ****
Dérangeante cette histoire d'amour entre « un vieux qui aime les jeunes » et « une jeune qui aime les vieux ». Pourtant on ne peut pas nier le fait que c'est un grand film. Les plans de Lolita sont à tomber par terre. Tout est dans la suggestion (peu subtile certes) mais assez fine pour laisser un doute dans l'esprit du spectateur. Le film provoque un malaise, c'est en cela qu'il est réussi : on n'en ressort pas indemne.



Les Sentiments Noémie Lvovsky 2004 ***
Comédie romantico-tragico-comique à la française. Dit comme ça, ça fait peur. Mais non, c'est drôle et émouvant à la fois. On se sent plutôt loin des histoires d'adultère de quarantenaires mais on s'attache quand même à ces deux couples voisins victimes des sentiments. Un bon film de dimanche soir.




L'Apollonide de Bertrand Bonello 2011 **** (Voir article précédent)

Les saisons 1 et 2 de Skins *****
Pour la deuxième fois...Je ne m'en lasserai jamais. A voir d'urgence si ce n'est pas déjà fait. 
Tony, Sid Maxxie, Anwar, Chris, Michelle Jal, Cassie et tous les autres sont la représentation même d'une génération trop critiquée et pas assez aimée sauf par nous ! Un seul mot (emprunté à Cass' l'une des héroïnes): WOW.



Je me crois en enfer donc j'y suis de Lukas Hemleb 2011 ***
Théatre-Musique-Poésie
Rimbaud revisité par une compagnie en résidence aux Subsistances. Compagnie composée de trois comédiens et deux musiciens en osmose (presque parfaite). Au lieu de proposer une simple lecture ou une mise en scène bête et méchante des poèmes, le metteur en scène nous propose ici d'associer à des vers ultra-connus (ou pas) un jeu presque chorégraphique, mécanique sans rapport évident avec les paroles. Le résultat est assez réussi. On est quand même légèrement paumé dans toutes ces informations et ces mots qui mériteraient d'être étudiés des heures chacun.

1 commentaire:

  1. Be Happy... j'ai regardé cette affiche pendant des heures en cours d'anglais..faudrait que jle voit un jour!
    Lolita lolita lolita♥ Il FAUT absolument que je vois ce film, et il a intérêt à être à la hauteur parce qu'après avoir lu le livre, je veux pas être déçu!D:
    Skiiins ♥ rien à dire, c'est juste le top!♥

    RépondreSupprimer